Deux livres complémentaires : un diagnostic précis de l'état de notre système de santé dans sa partie ambulatoire, l'espoir que la e-santé apportera des solutions.

Bien que la date de leur parution ait été échelonnée sur un an, il faut lire d'une traite ces deux livres bien écrits et complémentaires. Mais il faut commencer par le deuxième publié en mars 2021, consacré aux "déserts médicaux", pour mieux comprendre le premier publié en février 2020, consacré à "la e-santé".

"Les déserts médicaux en question(s)"

A travers ce titre consacré par les médias depuis plusieurs années, le livre fait un diagnostic précis de l'état actuel de notre système de santé dans sa partie ambulatoire. Nul besoin de parler de l'hôpital public pour comprendre les différentes erreurs qui ont jalonné l'organisation des soins de premier recours depuis plus de 20 ans.

L'hôpital public a caché les difficultés de la médecine de ville en acceptant de se désorganiser, en particulier au niveau de ses services d'urgences, lesquels se sont transformés progressivement, depuis le début des années 2000, en services de premier recours pour soins primaires non programmés. L'Etat a la main sur le service public hospitalier, il ne l'a malheureusement jamais eu sur le système ambulatoire dont les missions relèvent pourtant du service public, les professionnels de santé libéraux ou salariés étant rémunérés par la solidarité nationale. 

Le livre montre bien comment le système de santé français s'est progressivement enfoncé dans la crise de l'inégalité d'accès aux soins, le terme "désert médical" n'étant que l'image médiatique de cette rupture d'égalité aux soins pourtant garantie à chaque citoyen français par notre Constitution. L'article 25 précise que " toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux". Ne vaudrait-il pas mieux parler de "déserts de services publics de proximité" incluant les soins médicaux, la sécurité, le transport et bien d'autres services publics auxquels les citoyens aspirent au 21ème siècle ?

Beaucoup de solutions ont été tentées depuis 20 ans, la plupart ont échoué. La France est probablement prisonnière de son libéralisme historique dans le domaine de la santé. La liberté d'installation des médecins date d'une charte de la médecine libérale presque centenaire (1927), que le Parlement français n'est jamais parvenu à modifier. Le citoyen qui veut approfondir le sujet trouvera dans ce livre un relevé précis de toutes les solutions tentées par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans. 

Et si la télésanté était la solution ? C'est le dernier chapitre de ce livre. S'appuyant sur le "boom" de la téléconsultation pendant la crise sanitaire de 2020, les auteurs estiment que désormais  "tous les feux sont au vert". Ils proposent plusieurs modèles qui pourraient convenir aux déserts médicaux. L'exercice regroupé, pluriprofessionnel et le salariat en font partie. Les différents articles 51 sur la télésanté expérimentent de nouvelles organisations et de nouveaux financements. L'espoir est là, mais il faudra certainement plusieurs années pour sortir de cette crise. 

Nous pensons que d'ici 2030 beaucoup de paradigmes de la médecine auront changé. Les diagnostics et les traitements seront confiés à une médecine algorithmique contrôlée par l'intelligence des médecins (garantie humaine). L'organisation des soins primaires se fera autour de professionnels de santé qui travailleront de manière coordonnée au sein d'un territoire de santé. Ces professionnels seront surtout des "coachs" de la prévention en santé pour des citoyens et patients devenus plus autonomes et experts grâce à l'internet et aux réseaux sociaux. Le nouveau médecin traitant et les autres professionnels de santé sortiront des facultés et instituts de formation vers 2030, tous formés au numérique en santé (http://www.telemedaction.org/448819771)

"La e-santé en question(s)"

Ce deuxième livre vient tout naturellement compléter le précédent. Si la télésanté et l'e-santé sont les solutions à la crise des déserts médicaux, comment peuvent-ils y parvenir ?

Les auteurs prennent en compte la dynamique créée par la dernière loi de santé promulguée le 26 juillet 2019 (Ma santé 2022) : une feuille de route claire portée par la Délégation du numérique en santé et son bras armé l'Agence du numérique en santé (ANS). La crise de la Covid-19 n'a pas entravée le calendrier de cette transformation et l'a même dynamisé. Le pari sera probablement gagné au moment de la nouvelle élection présidentielle de 2022.

Le livre traite de tous les constituants de la fameuse "maison numérique de santé" : les services socles d'e-santé (DMP, Messagerie sécurisée, e-prescription) et les référentiels éthiques et de sécurité qui garantissent ces services, l'Espace numérique en santé (ENS) avec ses plateformes publiques pour les citoyens et les professionnels de santé, enfin le toit de la maison représenté par le health data hub (HDH). C'est l'Etat "plateforme" qui tente de rattraper le retard et de remplir sa mission régalienne dans le domaine de la santé : garantir au 21ème siècle à chaque citoyen une égalité d'accès aux soins. On ne peut que souhaiter la réussite de ce 4ème plan numérique en 20 ans (http://www.telemedaction.org/445048919).

Il est vrai que la donnée de santé est le nouveau "Graal". C'est l'or noir du 21-ème siècle et elle suscite des appétits financiers, illustrés par les cyberattaques de type "ransomware" de plus en plus nombreuses. La donnée serait sensée apporter, avec les algorithmes de l'intelligence artificielle, non seulement une médecine et des soins plus performants, mais aussi un meilleur pilotage du système de santé par les autorités sanitaires. C'est un vaste chantier et il faudra plusieurs années pour que le HDH atteigne ces objectifs.

En attendant, ne faudrait-il pas s'intéresser davantage à la greffe de l'e-santé et de la télésanté sur les professionnels de santé du terrain ainsi que sur ceux qui commencent leur formation ? Il s'agit de plus d'un million de professionnels en activité en 2021 qu'il va falloir informer et former sur la transformation en cours, pour les convaincre d'y adhérer. 

13 avril 2021

Les livres sont accessibles par le lien suivant ;  https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2021/03/cpdesertsmedicaux.pdf 

Derniers commentaires

01.12 | 12:57

Merci, très intéressant cet article qui me permet de donner un exemple pour illustrer un cours!

16.11 | 16:08

Merci du commentaire

16.11 | 16:07

Merci de votre commentaire

16.11 | 04:04

Très intéressant en effet, merci.

Partagez cette page