Que retenir du webinaire consacré à la télésanté en Officine ?


Le jeudi 19 décembre se tenait le dernier des webinaires organisés par le Think Tank Télésanté et Numérique en Santé au cours de l'année 2024 (https://telemedaction.org/think-tank/programme-des-webinaires-2024). Ce webinaire visait à faire un état des lieux de la Télésanté en Officine. Nous avions le plaisir d'accueillir deux intervenantes : le Dr Sophie Sergent, pharmacienne, ex-conseillère auprès du ministre de la Santé en charge des professions de santé et du numérique, ex-élue de la Fédération des Syndicats des Pharmaciens d'Officine (FSPF) en charge des missions et du numérique et le Dr Christine Genin-Cossin, Président-Fondatrice de TELEPHARM, organisation créée en 2019 et dont nous avions réalisé un billet le 19 mai 2021 (https://telemedaction.org/422016875/449395794).


COMMENT LA TÉLÉSANTÉ S'EST DEVELOPPEE en OFFICINE A PARTIR DE 2019.


Le Dr Sophie Sergent nous raconte comment la FSPH a œuvré pour que figure à l'avenant 15 de la Convention Nationale Pharmaceutique la possibilité donnée au pharmacien d'officine d'organiser des téléconsultations au niveau régional et de pratiquer le télésoin. Cet avenant 15 en date du 8 décembre 2018 et publié au JORF du 2 septembre 2019 précisait à son article 2 qu'il était désormais possible " la réalisation d'entretiens pharmaceutiques à distance". Dans ce but, l'article 28 de la Convention pharmaceutique nationale était modifié : "sous réserve d'une évolution du cadre législatif, les partenaires conventionnels examineront les conditions dans lesquelles les accompagnements pharmaceutiques prévus par le présent article pourraient être réalisés par vidéotransmission avec l'accord du patient". (https://telemedaction.org/422016875/444440189).

Ce rôle du pharmacien d'officine dans le développement de la télémédecine de proximité a été inscrite dans la LFSS 2018. (https://telemedaction.org/432098221/441345936)


L’EXPÉRIENCE TÉLÉPHARM


Le Dr Christine Génin-Cossin nous fait un point précis sur le développement des actions régionales de TELEPHARM (Téléconsultation assistée du pharmacien et téléexpertise en dermatologie et en ophtalmologie) pour les habitants du département de l'Orne, à travers un diaporama que nous reproduisons ici en intégralité.






































Les témoignages de deux pharmaciens de l'Orne, acteurs de TELEPHARM


Le Dr Elodie Tessier : https://1drv.ms/v/s!AumoCRW9vBx04Ut-EMLCeqEfEq-7?e=yzlc7B

Le Dr Guillaume Blouet : https://1drv.ms/v/s!AumoCRW9vBx04UyK4K4qAyEOgTpP?e=a2HAFg


Le Replay complet du Webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=Va2oawQc_OQ&feature=youtu.be


CONCLUSIONS


TELEPHARM est le modèle réussi de ce que l'avenant 15 de la Convention Nationale Pharmaceutique du 8 décembre 2018 avait préconisé : une télésanté répondant à des besoins de patients au niveau territorial, départemental et régional avec des professionnels de santé régionaux. C'était également le cahier des charges arrêté par l'ARS Normandie en 2019. Depuis deux ans, l'activité commerciale des bornes et télécabines de téléconsultation a conquis plusieurs pharmacies qui adhéraient à TELEPHARM (voir le témoignage du Dr Guillaume Blouet). Il était prévu dans la LFSS 2023 que les ARS devaient réguler l'installation de ces bornes et cabines en officine. L'absence de régulation met en péril la pérennité du modèle de TELEPHARM.


Le 23 décembre 2024