Les conséquences imprévues des pratiques de télésanté : une revue des études réalisées en Australie (4)


Ce quatrième et dernier billet concerne la revue australienne sur les conséquences imprévues de la télésanté, réalisée par une équipe de chercheurs australiens.

(The Unintended Consequences of Telehealthin Australia: Critical Interpretive Synthesis.Osman S, Churruca K, Ellis LA, Luo D, Braithwaite J.J Med Internet Res. 2024 Aug 27;26:e57848. doi: 10.2196/57848.PMID: 39190446.).

Pour une meilleure compréhension, la lecture préalable des trois précédents billets est recommandée : (https://telemedaction.org/422885857/telemedecine-77)(https://telemedaction.org/422885857/t-l-m-decine-78)(https://telemedaction.org/422885857/t-l-m-decine-78bis).


DISCUSSION


Principales constatations de la revue.

Notre synthèse des études évaluant la télésanté en Australie suggère qu'il existe des conséquences imprévues, à la fois positives et négatives, qui affectent le plus souvent le domaine lié au système de santé (https://telemedaction.org/422885857/t-l-m-decine-78bis).


La protection de la vie privée et de la confidentialité des échanges.

Un impact positif de la télésanté (notamment de la téléconsultation) sur la vie privée des patients fut montré dans plusieurs études (4/94), en particulier chez les patients vivant dans de petites communautés éloignées et chez les autochtones. La téléconsultation permettait de mieux assurer l'anonymat des échanges.

A l'inverse, d'autres études (8/94) faisaient état d'un impact négatif, lequel se traduisait par des préoccupations de la part des patients sur la protection de leur vie privée et de la confidentialité des échanges avec les médecins lors des téléconsultations. C'était le cas en particulier des groupes considérés comme vulnérables, tels les enfants et les personnes ayant été victimes de violence familiale, en raison souvent d'un manque de frontière entre l'espace privé et l'espace thérapeutique ou clinique.


La sécurité des patients.

Un impact négatif de la téléconsultation sur la sécurité a été souligné. Dans les études concernées, la téléconsultation compromettait la sécurité des victimes de violence domestique et des patients à risque de suicide, car il était difficile d'évaluer de manière objective ces risques liés à l'environnement lors de la téléconsultation.

Malgré ces difficultés, un certain nombre d'études (13/94) ont rapporté un impact positif de la téléconsultation sur la sécurité des patients en raison de divers facteurs directement liés à la prestation des soins au domicile dans un environnement familier, ainsi qu'à l'évitement de déplacements inutiles vers une structure de santé pour une consultation présentielle.


Les soins centrés sur la personne.

Bien que les résultats de notre revue présentent la télésanté comme un modèle qui peut soutenir la prestation de soins centrée sur la personne, certaines études ont révélé des difficultés dans ce domaine.

Comme impact négatif, la téléconsultation a été signalée comme inappropriée et inadaptée aux besoins personnels et culturels de certains groupes de patients, tels que les communautés culturellement et linguistiquement différentes, les patients autochtones et les patients atteints de troubles cognitifs et auditifs.


La continuité des soins.

L'impact positif de la télésanté sur la continuité des soins longitudinaux et de gestion des soins a été souligné dans de nombreuses études de cette revue. Cependant, la télésanté pouvait aussi avoir un impact négatif, comme un obstacle à la continuité interpersonnelle des soins et un défi pour l'établissement de relations avec les professionnels de santé. En tant que telle, la télésanté semble mieux convenir comme modèle complémentaire que comme modèle de substitution aux soins présentiels, car de solides relations thérapeutiques interpersonnelles réalisées en présentiel sont souvent nécessaires pour que les soins soient sûrs, efficaces et centrés sur la personne (personnalisés).


Les flux de travail et les processus générés par la télésanté.

Parfois, la télésanté a entraîné des conséquences neutres sans qu'ils soient possible d'identifier des impacts positifs ou négatifs évidents. L'identification de ces conséquences imprévues peut être un levier important pour influencer et améliorer la prestation des soins distanciels par la télésanté, car il s'agit le plus souvent de conséquences intermédiaires pouvant mener à des résultats positifs ou négatifs sur le long terme.

Par exemple, nous avons classé l'introduction de nouveaux flux de travail et de nouveaux processus organisationnels comme une conséquence neutre, car elle n'est pas intrinsèquement de nature positive ou négative.

Cependant, des impacts négatifs sont relevés dans plusieurs études (5/94) indiquant en particulier une augmentation de la charge de travail et des inefficacités dans la prestation des services de télésanté, cela étant présenté comme dues à ces nouveaux flux de travail et processus.

Cependant, 1 des 94 études incluses dans la revue montre que la télésanté a permis de repenser en mieux la prestation de services de soins distanciels parce qu'elle a amélioré les processus existants.


Résultats réels et résultats potentiels de la télésanté

Une autre caractéristique de la revue, digne d'être mentionnée, est la distinction entre les résultats réels et les résultats potentiels. Certaines études (12/94) ont mis en évidence plusieurs conséquences imprévues potentielles, en plus des conséquences réelles, lesquelles ont souvent été exprimées comme des préoccupations des intervenants. Il s'agissait souvent de conséquences sur le long terme associées à plusieurs facteurs tels que la viabilité de la ressource humaine en santé, les déterminants de la santé (https://telemedaction.org/422885857/t-l-m-decine-78) et plus largement les facteurs liés au contexte financier dans lequel le système de santé évoluait.


L'inclusion de résultats potentiels dans notre revue permet aux décideurs politiques et aux planificateurs des soins de santé d'anticiper et de se préparer aux défis et aux opportunités futurs, facilitant ainsi l'atténuation de manière "proactive" des risques et la maximalisation des avantages, ce qui est particulièrement important dans un domaine en rapide évolution comme l'est le développement de la télésanté.


Pertinence internationale de notre revue.

Bien que notre étude se soit principalement concentrée sur le contexte australien, les conséquences imprévues de la mise en œuvre de la télésanté que nous avons identifiées ont selon nous une pertinence internationale beaucoup plus large. Bon nombre de nos résultats font écho à des résultats de recherches menées dans des pays dotés de systèmes de santé similaires ou confrontés à des défis géographiques comparables.


Pertinence des conséquences imprévues positives.

Nos résultats suggèrent que certaines conséquences imprévues de la télésanté peuvent être inhérentes à la modalité elle-même plutôt qu'au contexte géographique ou sociétal.

Par exemple, une revue récente, qui comprenait des études provenant de plusieurs pays, a confirmé nos conclusions sur la capacité de la télésanté à responsabiliser les patients, à favoriser un environnement perçu comme sûr et à améliorer la participation de la famille (At my own pace, space, and place: a systematic review of qualitative studies of enablers and barriers to telehealth interventions for people with chronic pain. Fernandes LG, Devan H, Fioratti I, Kamper SJ, Williams CM, Saragiotto BT.Pain. 2022 Feb 1;163(2):e165-e181. doi: 10.1097j.pain.0000000000002364.PMID:34433776).

Bien que l'étude se soit concentrée sur l'usage de la télésanté dans la gestion de la douleur, les résultats montrent que ces tendances positives s'étendent bien au-delà de la seule gestion de la douleur, mais englobe d'autres spécialités telles que les soins gériatriques, les services de santé mentale et les disciplines paramédicales, soulignant ainsi la capacité de la télésanté à faciliter une approche personnalisée de la prestation des soins.

De plus, le potentiel de la télésanté à s'attaquer aux facteurs d'épuisement professionnel des cliniciens, comme le souligne une étude canadienne (Home Virtual Visits for Outpatient Follow-Up Stroke Care: Cross-Sectional Study. Appireddy R, Khan S, Leaver C, Martin C, Jin A, Durafourt BA, Archer SL.J Med Internet Res. 2019 Oct 7;21(10):e13734. doi: 10.2196/13734.PMID:31593536), corrobore nos conclusions sur les impacts positifs inattendus de la télésanté sur l'équilibre à trouver entre le travail et la vie personnelle des cliniciens, soulignant ainsi l'importance de considérer la télésanté non seulement comme un outil pour les soins aux patients, mais aussi comme une stratégie potentielle pour améliorer la durabilité des ressources professionnelles de santé.


Pertinence des conséquences imprévues négatives.

À l'inverse, notre revue a également révélé des conséquences négatives imprévues de la télésanté, lesquelles s'alignent sur les résultats trouvés dans la littérature scientifique internationale.

La fatigue cognitive et physique ressentie par les cliniciens en raison de l'augmentation de la charge de travail administrative et des exigences accrues de concentration, telle qu'elle fut identifiée dans notre revue axée sur le système de santé australien, se retrouve dans une étude internationale traitant de cette question.

Findings and Guidelines on Provider Technology, Fatigue, and Well-being: Scoping Review.Hilty DM, Armstrong CM, Smout SA, Crawford A, Maheu MM, Drude KP, Chan S, Yellowlees PM, Krupinski EA.J Med Internet Res. 2022 May 25;24(5):e34451. doi: 10.2196/34451.PMID:35612880

Les résultats suggèrent que les défis de l'adaptation aux modalités de télésanté sont universels pour les professionnels de santé qui pratiquent la télésanté dans d'autres systèmes de santé.


Plus important encore, nos résultats mettent en évidence le potentiel de la télésanté à exacerber les disparités existantes en matière d'accès aux soins, une préoccupation corroborée par des recherches menées aux États-Unis. La plupart des études suggèrent que des populations spécifiques, en particulier les personnes âgées, les personnes ayant un statut socio-économique inférieur et les patients non anglophones, ont rencontré davantage de difficultés pour accéder aux services de téléconsultation pendant la pandémie de COVID-19.

Telemedicine Outpatient Cardiovascular Care During the COVID-19 Pandemic: Bridging or Opening the Digital Divide ? Eberly LA, Khatana SAM, Nathan AS, Snider C, Julien HM, Deleener ME, Adusumalli S.Circulation. 2020 Aug 4;142(5):510-512. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.120.048185. Epub 2020 Jun 8.PMID:32510987.

Cette tendance est préoccupante. Elle souligne la nécessité de prioriser l'équité d'accès aux soins distanciels dans la mise en œuvre de la télésanté, quel que soit le contexte du système de santé.


Bien que bon nombre de nos résultats soient similaires à ceux d'études internationales, certains peuvent être liés plus spécifiquement au contexte australien. Par exemple, nos observations concernant la fourniture d'un soutien et d'une formation aux cliniciens ruraux par le biais de la télésanté pourraient être particulièrement pertinentes, compte tenu des circonstances géographiques et démographiques qui caractérisent l'Australie.

Bien que des pays comme le Canada ou les États-Unis soient confrontés à des défis similaires en matière d'accès aux soins en milieu rural, la mise en œuvre, ainsi que l'impact spécifique de la télésanté, peut différer en raison de caractéristiques différentes des systèmes de santé, des politiques et des facteurs culturels. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on interprète et transfère nos résultats à d'autres systèmes de santé, tant pour la pratique professionnelle que pour l'élaboration des politiques de santé.


La pertinence de la téléconsultation

L'un des défis des téléconsultations, présenté dans plusieurs études (17/94), est l'incapacité d'examiner physiquement les patients en présentiel. Parmi les moyens qui peuvent atténuer le risque d'un diagnostic erroné en raison de l'absence d'examen physique en présentiel, citons la sélection de patients, l'importance de l'interrogatoire, c'est à dire le fait de passer plus de temps à obtenir des informations auprès des patients en les interrogeant de manière approfondie, l'abaissement d'un seuil de diagnostic en téléconsultation et la réalisation préalable de consultations présentielles pour mieux comprendre l'état et la situation du patient.


De toute évidence, les cliniciens s'en remettent à leur discrétion lorsqu'ils déterminent quels cas ou conditions sont pertinents et sûrs pour une téléconsultation et quelles stratégies d'atténuation des risques ils utilisent. Les organismes professionnels devraient publier régulièrement des recommandations fondées sur des données probantes, tant sur les aspects de la prestation des soins en télésanté que sur les cas qui sont pertinents et sûrs pour réaliser une téléconsultation afin d'aider les cliniciens à prendre les bonnes décisions.

Récemment, le Medical Board of Australia a publié des recommandations sur la téléconsultation intégrant les commentaires des professionnels et de la communauté des patients (Telehealth consultations with patients. Medical Board Ahpra. URL: https:/​/www.​medicalboard.gov.au/​Codes-Guidelines-Policies/​Telehealth-consultations-with-patients.​aspx).

Cependant, ces directives manquent de détails sur les cas pertinents, les conditions ou les aspects des soins qui sont les plus adaptés à la téléconsultation par rapport aux soins présentiels. De plus, ils ne fournissent pas de recommandations sur les stratégies d'atténuation des risques au-delà des aspects technologiques et procéduraux et des précautions de routine qui s'appliquent à la prestation de soins en général, quelle que soit la modalité de la télésanté.


La pertinence des parcours de soins hybrides.

L'adoption d'un mode hybride où les professionnels de santé combinent la télésanté et les soins en présentiel peut entraîner une plus grande satisfaction aux cliniciens, car ce mode hybride de l'exercice médical offre un sentiment gratifiant d'éviter certains soins en présentiel, permettant ainsi de trouver un équilibre entre le travail professionnel et la vie personnelle.

(Baker FA, Tamplin J. Music therapy service provision via telehealth in response to covid-19 restrictions: a survey of Australian practitioners and consumers. Aust J Music Ther. Jan 01, 2021;32(1):1-24)

En tant que tel, l'exercice hybride pourrait réduire l'épuisement professionnel et contribuer à attirer et à retenir les professionnels de santé dans les zones rurales qui connaissent des pénuries de professionnels de santé.

Cependant, une conséquence inattendue négative de la télésanté, identifiée dans notre revue, est son potentiel à menacer la pratique professionnelle en zone rurale, ce qui nécessite des mesures de protection pour s'assurer que les zones rurales reçoivent du financement, des possibilités de formation et la ressource humaine nécessaire pour assurer la qualité et la sécurité des soins dispensés au sein de ces communautés isolées.

De plus, le fait que des difficultés aient été signalées lors de la prestation de soins aux patients ruraux en raison d'un manque de connaissance du contexte local souligne la nécessité pour les cliniciens de consacrer du temps à l'acquisition de connaissances contextuelles  des pratiques en zone rurale et à comprendre les circonstances spécifiques des patients vivant dans ces zones afin d'établir des relations thérapeutiques solides et d'assurer la pertinence en conseils cliniques.


L’ambiguïté des rôles et des responsabilités.

L'une des questions soulevées dans notre revue est l'ambiguïté qui semble exister vis à vis des rôles et des responsabilités cliniques lorsque plusieurs cliniciens sont impliqués dans la prestation de soins par télésanté. Cela suggère la nécessité d'une politique sanitaire ou d'une élaboration de lois pour régir la prestation de soins par télésanté lorsque plusieurs cliniciens sont impliqués, en particulier dans certains États ou territoires de l'Australie.

Nous devrions préciser les rôles et les responsabilités cliniques des équipes de soins et être prêts à faire face à toute question médico-légale qui pourrait survenir dans de telles situations.


Le risque de fracture numérique.

Enfin, la constatation la plus inquiétante est probablement le potentiel de la télésanté à aggraver la fracture numérique, notamment en augmentant les disparités dans l'accès aux soins de certains groupes spécifiques, comme les patients âgés ou ceux qui ont des compétences limitées en littératie numérique. Les initiatives visant à améliorer la littératie numérique des patients (Digital health. Good Things Foundation Australia. URL: https://goodthingsaustralia.org/our-programs/digital-health/) et à leur fournir des informations fiables et des directives claires sur la manière de se préparer à une téléconsultation (Preparing for a virtual appointment. Agency for Clinical Innovation. URL: https:/​/aci.​health.nsw.gov.au/​__data/​assets/​pdf_file/​0008/​654857/​Preparing-for-a-virtual-appointment.​pdf) devraient favoriser un accès équitable aux soins distanciels délivrés par télésanté.


Forces et limites de notre revue


Une des forces de notre revue est l'inclusion de diverses études qualitatives, quantitatives et mixtes provenant de 4 bases de données, assurant ainsi une vision complète des conséquences imprévues de la télésanté sur le système de santé australien.

Dans ce travail, nous avons présenté nos résultats en tenant compte du modèle proposé par l'AHPN (Australian Health Performance Network), lequel décrit un cadre pour évaluer l'impact de la télésanté dans les différents domaines du système de santé et en permettant la comparaison entre les études incluses.

De plus, en examinant et en catégorisant les conséquences imprévues, notre étude donne un aperçu des conséquences les plus fréquemment signalées dans la littérature internationale. Cette quantification permet de hiérarchiser les domaines qui nécessitent encore d'autres recherches plus approfondies, tenant compte en particulier des récents changements de politique sanitaire et le financement gouvernemental pour pousser l'intégration de la télésanté dans les prestations de services de soins.

(MBS telehealth services - from 1 July 2024. Department of Health and Aged Care, Australian Government. URL: https:/​/www.​mbsonline.gov.au/​internet/​mbsonline/​publishing.nsf/​Content/​Factsheet-Telehealth-Updates-April%202023)

Ainsi, les informations fondées sur des données probantes, telles que celles obtenues dans notre revue, sont essentielles pour offrir des recommandations précises aux praticiens et aux décideurs politiques afin d'améliorer la prestation de soins par télésanté. À notre connaissance, cette revue est la première à avoir tenté de synthétiser les différentes preuves sur les conséquences imprévues de la télésanté, non seulement en Australie, mais également à l'échelle internationale.


Les limites de cette revue

Bien qu'une CIS (Critical Interpretive Synthésis) présente de forts avantages (https://telemedaction.org/422885857/telemedecine-77) comme une flexibilité et une liberté dans l'interprétation des résultats, elle peut être aussi une arme à double tranchant, car il y a peu ou pas d'études publiées traitant explicitement de ce sujet.

Par conséquent, les preuves extraites des études incluses dans notre revue dépendent entièrement de l'interprétation des auteurs pour ce qui peut être considéré comme une conséquence imprévue de la télésanté, cette démarche pouvant conduire à l'exclusion involontaire de certaines preuves pertinentes. Dans notre travail, cette limite est atténuée par le nombre important d'études incluses dans la revue, ce qui garantit l'exhaustivité et la fiabilité de l'analyse. De plus, afin de minimiser l'impact de la subjectivité lors de l'extraction des données, nous avons utilisé des définitions explicites de ce que nous considérerions comme une conséquence imprévue et involontaire par rapport à une conséquence qui serait intentionnelle.

Bien que notre revue ait identifié des thèmes qui recoupent différentes modalités et spécialités de télésanté, l'une des limites de cette étude est la catégorisation générale des modalités de télésanté, sans faire de distinction entre la téléconsultation en Visio et la téléconsultation par téléphone ou entre les conséquences liées spécifiquement à une spécialité ou à des technologies de la vidéoconférence.

Cette approche peut masquer des nuances importantes qui seraient spécifiques à ces différentes modalités, Par exemple, la vidéoconférence peut présenter des défis propres à l'utilisation de la technologie et à la communication non verbale, lesquels ne sont pas présents dans la téléconsultation par téléphone. Ces défis propres soulignent la nécessité d'une analyse plus approfondie. De même, certaines spécialités peuvent subir des conséquences imprévues distinctes en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de soins.

Nous n'avons donc pas fait de distinctions entre les différentes formes de téléconsultation, celles avec des unités de vidéoconférence dédiées, avec des capacités panoramiques variées d'inclinaison et de zoom, la vidéoconférence assistée par ordinateur et les applications de vidéoconférence sur téléphone mobile. Ces technologies peuvent avoir des caractéristiques propres qui pourraient entraîner des conséquences imprévues spécifiques. Bien que notre approche offre des informations précieuses sur les tendances générales des mises en œuvre de la télésanté, elle ne tient peut-être pas assez compte de toutes ces nuances technologiques spécifiques créant des différences de modalité de téléconsultation.


Orientations futures.


Un manque d'études sur ce sujet.

Il y a une pénurie d'études sur les conséquences imprévues de la télésanté. Une explication plausible pourrait être que l'adoption de la télésanté n'a progressé que récemment et que les résultats sur le long terme mettront du temps à émerger.

De plus, une étude visant à étudier les conséquences imprévues de la télésanté à l'aide de méthodes conventionnelles peut s'avérer difficile à construire. Pour saisir un impact plus large de la télésanté avec toutes ses dynamiques complexes pouvant conduire à l'émergence de ces conséquences imprévues, les études doivent utiliser des modèles adaptés à la nature complexe de la mise en œuvre de la télésanté.

Des travaux récents ont proposé une approche fondée sur la complexité et guidée par la pensée systémique pour étudier ces conséquences imprévues, en mettant l'accent sur l'interconnexion entre les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la télésanté. (Osman S, Churruca K, Ellis LA, Braithwaite J. Systems archetypes to investigate the unintended consequences of telehealth in rural Australia: a systems thinking approach to telehealth evaluation and policymaking. Int J Health Plann Manage. Mar 2024;39(2):204-219.)

De tels cadres théoriques peuvent fournir une compréhension holistique du problème par rapport à l'approche réductionniste linéaire qui est souvent utilisée pour étudier et évaluer les programmes de télésanté.


De nouvelles études sont nécessaires.

Comme nous le révélons dans notre revue, il existe peu ou pas de recherches sur l'impact de la télésanté en dehors du système de santé, c'est à dire sur la façon dont la télésanté influence et est influencée par d'autres facteurs, tels que les déterminants de la santé et le contexte général de la santé, ainsi que sur les aspects financiers et sociétaux (https://telemedaction.org/422885857/t-l-m-decine-78).

Nous avons constaté que seulement 6 des 94 études ont abordé cette question. Et souvent, il s'agissait d'une observation secondaire brièvement notée par les auteurs. L'une des conclusions notables de notre revue est le potentiel de la télésanté à menacer la pratique professionnelle en zone rurale, ce qui suggère que d'autres recherches doivent être conduites sur l'impact de la télésanté sur la durabilité de la ressource humaine professionnelle en zone rurale et la viabilité de la pratique professionnelle dans ce milieu.

Cela nous semble particulièrement important, compte tenu de la complexité de la santé rurale et de la pratique professionnelle dans ce milieu, ainsi que de la perception croissante de la télésanté comme une solution favorable à l'accessibilité aux soins. (Calleja Z, Job J, Jackson C. Offsite primary care providers using telehealth to support a sustainable workforce in rural and remote general practice: a rapid review of the literature. Aust J Rural Health. Feb 2023;31(1):5-18)

De plus, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier la sécurité de la prestation des soins en télésanté, ainsi que pour examiner et comparer l'efficacité de la télésanté en termes de résultats cliniques dans divers milieux, groupes de population et spécialités.

Des recherches supplémentaires sont aussi nécessaires pour remédier à certaines des limites susmentionnées concernant la catégorisation générale des modalités de téléconsultation. Cette recherche devrait se concentrer sur la réalisation d'analyses comparatives entre différentes modalités de téléconsultation et sur l'exploration de la façon dont les conséquences imprévues se manifestent dans diverses spécialités.

Ces études ciblées pourraient fournir une compréhension plus granulaire de la façon dont le choix de la modalité de téléconsultation et le contexte médical spécifique influencent la nature et la prévalence des conséquences imprévues. Cela améliorerait encore notre compréhension de la mise en œuvre de la télésanté et guiderait des stratégies plus adaptées afin d'atténuer les résultats négatifs potentiels dans des contextes de télésanté spécifiques.

Des recherches futures pourraient également s'appuyer sur nos résultats en effectuant une analyse plus granulaire des conséquences imprévues lors de l'usage de technologies de vidéoconférence. De telles études pourraient explorer comment des facteurs tels que la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la mobilité et des caractéristiques spécifiques (par exemple, les capacités de partage d'écran et d'enregistrement) influencent la nature et la prévalence des conséquences imprévues.

A mesure que les technologies de télésanté continuent d'évoluer, des recherches seront essentielles pour comprendre les implications des nouveaux outils et plateformes de vidéoconférence, et pour explorer les conséquences liées aux fonctionnalités de la réalité augmentée, à la communication assistée par l'intelligence artificielle ou à l'intégration d'autres dispositifs et systèmes médicaux.


CONCLUSIONS


Les conséquences imprévues de la télésanté synthétisées dans notre revue fournissent un cadre pour comprendre l'impact complet de la télésanté sur l'ensemble du système de santé et au-delà. L'identification de ces conséquences offre diverses possibilités de tirer davantage parti des avantages de la télésanté, tout en atténuant un préjudice potentiel, ce qui permet de maintenir son usage au-delà de la pandémie de COVID-19, afin d'obtenir des soins sûrs et de haute qualité dans différents contextes et différents groupes de population.

La planification et la mise en œuvre d'un projet de télésanté restent une entreprise complexe, et bien qu'il ne soit pas tout à fait possible de planifier et d'anticiper toutes les conséquences imprévues potentielles, les conséquences présentées dans notre revue fournissent une feuille de route pour la planification, la mise en œuvre et l'expansion des projets de télésanté afin d'obtenir leur plein potentiel.


COMMENTAIRES. Le seul commentaire qui nous semble pertinent au terme de l'analyse de cette revue australienne de grande qualité est que cet excellent travail fournit une feuille de route aux chercheurs qui veulent approfondir les conséquences imprévues de la télésanté sur notre système de santé et ses déterminants. Une recherche clinique demeure nécessaire dans un domaine jugé par les chercheurs australiens eux-mêmes comme complexe, en particulier à cause des différents types de technologies numériques utilisées dans la télésanté, notamment en téléconsultation.


22 septembre 2024