Construisons ensemble la médecine du XXIème siècle
Nous présentons ici la troisième et dernière partie du document de consensus publié par les Sociétés médicales italiennes de Pédiatrie. Elle est consacrée à l'usage de la télémédecine pour prévenir l'apparition de maladies chroniques de l'enfance. Le lecteur peut se référer aux deux précédents billets (https://telemedaction.org/422885857/telemedecine-68)(https://telemedaction.org/422885857/telemedecine-69) pour la référence numérique du document.
La télémédecine au cours du développement du fœtus et du nourrisson.
La grossesse et les 1000 premiers jours de vie
En dépit de faibles signes d'une éventuelle reprise du taux de natalité en 2021, la baisse importante des naissances au cours des dernières années en Italie ne sera pas immédiatement enrayée. L'Italie, comme d'autres pays européens, est à la recherche d'une conciliation durable entre l'assurance d'une vie professionnelle pour les eux parents et les solutions organisationnelles pour la garde des enfants. Cette situation sociétale contribue au déclin des naissances. Dans un tel contexte, la venue d'un enfant représente un moment délicat pour toute la cellule familiale.
Les 1000 premiers jours de vie (la période entre la conception et les deux premières années de la vie) sont cruciaux pour la santé future de l'enfant. En effet, les interventions préventives, protectrices ou curatives réalisées dans cette toute première phase de la vie conduisent à des résultats positifs pour la santé à court, moyen et long terme, non seulement pour l'enfant et l'adulte qu'il deviendra, mais aussi pour les parents, la communauté citoyenne et les générations futures.
Cette première période de développement de l'enfant est caractérisée par la construction des organes, tout d'abord du cerveau et de ses fonctions, dont la plasticité peut être affectée par l'exposition à un large éventail de facteurs, positifs ou négatifs, qui, dans de nombreux cas, peuvent être contrôlés. De plus, le développement des compétences cognitives et relationnelles de l'enfant dépend beaucoup de la qualité de sa relation avec ses parents et son environnement pendant cette première période.
Les femmes enceintes et les nouveaux parents doivent bénéficier d'un accompagnement prénatal et d'un soutien ambulatoire à l'allaitement maternel dès la naissance. Cependant, il n'y a pas d'uniformité d'actions entre les maisons de naissance, et on constate souvent un manque d'homogénéité dans l'accompagnement des premiers mois de vie offert par les services de soins locaux.
La télémédecine peut soutenir les femmes enceintes, les nouvelles mères, les couples ou les familles, à la fois par des réunions virtuelles de nature éducative pendant la grossesse et par un accompagnement pratique au cours de la période du post-partum. En joignant les familles directement à leur domicile, il est possible de contourner les barrières que représentaient l'accompagnement en présentiel, et ainsi de réaliser des économies de transport, mais aussi de réduire l'impact carbone des transports. Sans parler du confort social apporté aux nouveaux parents chaque fois qu'une consultation en présentiel peut être évitée. Ainsi, la pratique distancielle permet une intégration plus efficace et efficiente des acteurs de santé dans les différents services de soins.
Trois domaines d'application du soin distanciel dans les 1000 premiers jours
Le soutien à l'allaitement maternel, intégrant des outils numériques et des ressources humaines pour offrir un soutien solide à la nouvelle mère, en intervenant directement au domicile par les moyens de la télémédecine. Cet accès facilité apporte une réelle contribution à l'appui des 10 étapes d'un allaitement réussi.
Impact of the Baby-friendly Hospital Initiative on breastfeeding and child health outcomes: a systematic review. Pérez-Escamilla R, Martinez JL, Segura-Pérez S.Matern Child Nutr. 2016 Jul;12(3):402-17. doi: 10.1111/mcn.12294. Epub 2016 Feb 29.PMID:26924775
Soutien à la nutrition pendant la grossesse et dans la période du post-partum Le besoin d'un soutien pour obtenir les informations correctes sur le rôle de la nutrition maternelle pendant l'allaitement et pendant la grossesse est important. En fait, la nutrition est un facteur crucial dans la réduction de l'incidence et la prévention des maladies chroniques non transmissibles, principalement de l'obésité. Cela nécessite à la fois une action précoce dans des périodes particulières, telles que l'introduction d'une alimentation complémentaire, et un environnement familial sensibilisé à l'importance d'une vie saine et d'une éducation gustative. En plus, un conseil spécifique au moment des repas est possible lors de l'introduction de l'alimentation complémentaire, en fournissant une assistance en cas de besoin, en optimisant le parcours afin que chaque couple parent-enfant puisse construire avec le professionnel de santé un parcours d'alimentation personnalisé à la lumière des nouvelles preuves scientifiques.
Recommendations on Complementary Feeding as a Tool for Prevention of Non-Communicable Diseases (NCDs)-Paper Co-Drafted by the SIPPS, FIMP, SIDOHaD, and SINUPE Joint Working Group. Caroli M, Vania A, Verga MC, Di Mauro G, Bergamini M, Cuomo B, D'Anna R, D'Antonio G, Dello Iacono I, Dessì A, Doria M, Fanos V, Fiore M, Francavilla R, Genovesi S, Giussani M, Gritti A, Iafusco D, Leonardi L, Miniello VL, Miraglia Del Giudice E, Palma F, Pastore F, Scotese I, Simeone G, Squicciarini M, Tezza G, Troiano E, Umano GR.Nutrients. 2022 Jan 7;14(2):257. doi: 10.3390/nu14020257.PMID:35057438
Renforcer le couple parent-enfant en termes d'interprétation des signaux liés au neurodéveloppement. Les nouveaux parents ressentent le besoin de décoder les signaux comportementaux de leur enfant. Sans cette capacité de reconnaissance précoce, en particulier pour les mères, le couple se sent incompétent et éprouve un sentiment de frustration qui provoque une grande anxiété et risque d'influencer négativement leur relation avec le nouveau-né.
Traube D.E., Hsiao H.-Y., Rau A., Hunt-O’Brien D., Lu L. Advancing Home Based Parenting Programs through the Use of Telehealth Technology. J. Child. Fam. Studies. 2020;29:44–53. doi: 10.1007/s10826-019-01458-w.
The role of parental self-efficacy in parent and child well-being: A systematic review of associated outcomes. Albanese AM, Russo GR, Geller PA.Child Care Health Dev. 2019 May;45(3):333-363. doi: 10.1111/cch.12661.PMID:30870584
Il est ainsi important d'accompagner les parents dans l'accomplissement de leur tâche dans les 1000 premiers jours de la vie en leur fournissant les moyens d'être des « parents efficaces ». De telles initiatives favorisent l'humanisation des soins et le soutien aux familles, ce qui se traduit par des résultats favorables chez les enfants. Par conséquent, une nouvelle approche pratique et efficace basée sur la technologie numérique permet de fournir des conseils personnalisés aux parents en fonction de leurs problèmes spécifiques, en simplifiant et en optimisant le rôle dynamique de chaque famille. Le tableau ci-dessous résume cette approche.
Médecine transitionnelle
Il y a un âge où l'on passe des soins pédiatriques aux soins adultes. Cette transition, qui est l'objet de la médecine transitionnelle, doit être « proposée, planifiée et programmée" pour aller d'un système de soins pédiatriques centré sur l'enfant et la famille à un système de soins de santé centré sur le patient adulte.
La médecine de transition est l'un des défis de la santé publique italienne dans laquelle la télémédecine peut jouer un rôle clé. La prévention et le traitement des pathologies chroniques peuvent et doivent commencer dès l'âge pédiatrique, et des actions de nature culturelle, informative et transitionnelle doivent être structurées et formalisées, afin que les jeunes patients se préparent à passer de la médecine pédiatrique à la médecine adulte. Rater cette médecine transitionnelle aurait certainement des effets négatifs en termes de santé publique en général et de santé de ces jeunes patients en particulier.
Lors de la transition de l'âge pédiatrique à l'âge adulte, le nombre de patients qui reçoivent des soins réguliers chute de 75 %, alors que 20% des adolescents souffrent d'une pathologie chronique. Par conséquent, ces enfants ont besoin de ressources humaines pour les accompagner et les éduquer. Ce sont des actions qui nécessitent un professionnalisme spécifique. Si ces enfants ne sont pas correctement soutenus par un programme de transition, ils peuvent interrompre leurs soins ou subir un degré de discontinuité des soins, avec le risque de graves répercussions sur leur état de santé.
À cette fin, le projet national « Transitional Care » vise à normaliser les modalités de transition des soins pédiatriques vers les soins adultes chez les jeunes patients atteints de maladies et de handicaps chroniques. Les projets de télémédecine dans ce domaine mettent l'accent sur la nécessité de normaliser la collecte, le partage et le transfert de l'information clinique. Le Dossier Médical Électronique 2.0 professionnel ne peut suffire à lui seul, il est nécessaire de concevoir et de prévoir des parcours personnalisés en utilisant des dossiers numériques centrés sur le patient, capables de collecter et de contextualiser les données relatives au parcours de soins de chaque patient. Il apparaît ainsi nécessaire de favoriser le développement d'une plateforme numérique partagée entre tous les acteurs afin d'offrir un programme de transition adéquat et de garantir la continuité des soins. De plus, il ne faut pas exclure les familles et les patients de la conception même de tels parcours transitionnels.
Le patient pédiatrique devenu adolescent entre dans l'âge adulte. Par conséquent, son implication apparaît indispensable pour soutenir le développement d'une autonomie personnelle progressive qui soit un stimulant pour le maintien de la conformité et le développement d'une « vie adulte » assumée.
Enfin, il est nécessaire de ne pas limiter son attention aux seules pathologies chroniques. La recrudescence des pathologies sexuellement transmissibles, de la détresse psychologique et la nécessité de favoriser la prise de conscience numérique des familles au cours de la croissance de l'enfant et de l'adolescent rendent nécessaire de considérer les budgets de santé non pas comme de simples moyens alloués à la pédiatrie, mais bien comme des moyens qui prennent en compte le parcours de soins transitionnel des patients de l'âge pédiatrique à l'âge adulte.
COMMENTAIRES. Il est intéressant de souligner que cette dernière partie du document de consensus des sociétés italiennes de pédiatrie montre la place de la télémédecine dans la prévention des erreurs diététiques au cours des 1000 premiers jours de la vie, lesquelles peuvent survenir au cours de la grossesse et/ou dans le post-partum. Ces erreurs peuvent obérer la santé future des enfants et favoriser l'apparition de maladies chroniques non transmissibles. Grâce à des organisations professionnelles innovantes s'appuyant sur les technologies numériques, des soins ou des conseils distanciels peuvent être délivrés au cours de la grossesse et pendant la période d'allaitement du nourrisson.
Les auteurs, s'appuyant sur des données scientifiques récentes, rappellent que de nombreuses maladies chroniques de l'enfance ou de l'âge adulte peuvent être prévenues par des actions de santé publique conduites au cours du développement d'un enfant. La télémédecine apporte des solutions technologiques et organisationnelles pour que ces actions aient lieu en distanciel, ce qui s'avère au moins aussi efficace que les mêmes actions réalisées en présentiel. Outre le confort social apporté aux parents et aux enfants, les soins distanciels génèrent des économies significatives aux assureurs et ont également un effet positif sur notre environnement.(https://telemedaction.org/423570493/economies-et-tlm)(https://telemedaction.org/423570493/sant-et-empreinte-carbone).
Enfin, les auteurs ont raison de souligner l'importance de la médecine transitionnelle, c'est à dire du passage des soins pédiatriques aux soins de la médecine adulte. C'est une période très sensible pour les jeunes patients touchés par une maladie chronique de l'enfance. La recommandation des auteurs de s'appuyer sur un dossier médical numérique centré sur le patient fait écho aux nombreuses études de la littérature scientifique qui démontrent l'intérêt d'un tel dossier. La France, avec Mon Espace Santé et le nouveau DMP l'a mis en place en février 2022.(https://telemedaction.org/423570493/mes-santuaire-de-la-t-l-sant)(https://telemedaction.org/422021881/le-patient-acteur-de-sa-sant).
18 avril 2024