Comment la pratique de la téléexpertise, désormais accessible à tous les professionnels de santé, peut transformer les parcours de santé de nombreux usagers.


Depuis le 2ème trimestre 2022, en application du décret du 3 juin 2021 portant sur la télésanté, le cadre de la téléexpertise a été élargi puisqu’il permet à tout professionnel de santé, dit « professionnel de santé requérant », de solliciter l’avis d’un professionnel médical, dit « requis », en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge d’un patient, et ce, hors de la présence de ce dernier.


Il faut saluer cette évolution de la télésanté voulue par le législateur au décours de la pandémie Covid-19.


UN DÉVELOPPEMENT FINANCE PARTIELLEMENT PA L'ASSURANCE MALADIE


Si tous les professionnels de santé (professions médicales et auxiliaires médicaux) peuvent désormais demander une téléexpertise à un médecin. En revanche, la prise en charge par l’assurance maladie doit être actée dans les accords conventionnels de chacune des professions de santé. C’est le cas pour les médecins, sages-femmes, les orthophonistes, les infirmières/IPA et les masseurs-kinésithérapeutes.





LE FAUX DÉBAT


L'EVALUATION