Interventions de Santé Numérique pour contrôler l'hypertension artérielle dans les populations américaines confrontées à des disparités en santé.

L'hypertension artérielle est le facteur de risque le plus impliqué dans la survenue d'accidents cardiovasculaires comme l'accident vasculaire cérébral et l'infarctus du myocarde. Elle est une des premières causes de décès prématuré. On estime que 1,28 milliards de personnes dans le monde, âgées de 30 à 79ans, sont atteintes d’hypertension, et que la plupart d’entre elles (les deux tiers) vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

46% des adultes atteints d’hypertension l’ignorent. Moins de la moitié des adultes (42%) souffrant d’hypertension sont diagnostiqués et bénéficient d’un traitement. L’hypertension est maîtrisée chez environ un adulte sur 5 (21%). (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/hypertension#:~:text=Principaux%20faits,%C3%A0%20revenu%20faible%20ou%20interm%C3%A9diaire).

Pour améliorer cette situation dramatique pour la santé publique mondiale, beaucoup d'espoirs sont mis dans les solutions apportées par la télésanté et le numérique en santé.

Nous rapportons dans ce billet l'essentiel d'un travail coordonné par des chercheurs américains de l'Université de Yale , New Haven, Connecticut, et publié récemment dans le journal américain JAMA Network.


Digital Health  Interventions for Hypertension Management in US Populations Experiencing Health Disparities: A Systematic Review and Meta-Analysis. Katz ME, Mszar R, Grimshaw AA, Gunderson CG, Onuma OK, Lu Y, Spatz ES. JAMA Netw Open. 2024 Feb 5;7(2):e2356070. doi: 10.1001/jama network open.2023.56070.PMID:38353950.



INTRODUCTION


L'hypertension est un facteur de risque important de maladies cardiovasculaires (MCV), laquelle est responsable d'environ 1 décès sur 5 aux États-Unis. Près de la moitié (47 %) de tous les adultes américains, soit 116 millions de personnes, souffrent d'hypertension (définie comme une pression artérielle systolique [PAS] ≥ 130 mm Hg ou une pression artérielle diastolique [PAD] ≥ 80 mm Hg). Seulement, 24 % des personnes souffrant d'hypertension sont contrôlées.

Il existe des disparités raciales, ethniques et socioéconomiques dans la prévalence, la sensibilisation et le traitement de l'hypertension.  Des études faites dans la population américaine ont montré que les adultes noirs et les adultes hispaniques ont une sensibilisation et un contrôle de la PA très inférieurs, alors que la fréquence globale d'hypertension est plus élevée par rapport aux individus blancs non hispaniques.

Des recherches innovantes ont montré que la technologie de santé numérique est une voie prometteuse pour la gestion de l'hypertension non contrôlée, en particulier dans les populations isolées, touchées par des obstacles à l'accès aux soins.

Les approches actuelles de santé numérique pour la gestion de l'hypertension impliquent généralement des rappels par SMS pour l'observance du traitement, la surveillance à distance de la PA, et un coaching comportemental par Visio. Il existe également de plus en plus de preuves de l'efficacité des accompagnements personnalisés.

La surveillance à domicile de la pression artérielle permet d'identifier « l'hypertension de la blouse blanche » (les mesures de la PA sont élevées en clinique, mais normales à domicile) et l'hypertension masquée (les mesures de la PA sont normales en clinique, mais élevées à domicile) et d'amener les patients à prendre davantage le contrôle sur leur santé.

Lorsque la télésurveillance au domicile est pilotée par une équipe médicale centralisée pour répondre aux lectures élevées de la PA à domicile, cette méthode a le potentiel d'améliorer considérablement le contrôle de la PA.

Malgré les avantages attendus de la surveillance à domicile et d’autres interventions de santé numérique pour le contrôle de l’hypertension, les effets sur la maîtrise des facteurs de risque cardiovasculaires sont variables, potentiellement en raison du besoin de soutien technologique et d’engagement à distance.

Les études qui intègrent les déterminants sociaux de la santé dans le développement et la mise en œuvre d’interventions de santé numérique pourraient empêcher l'aggravation de la fracture numérique et des disparités existantes en matière de santé.


Cette revue systématique avec méta-analyse vise à évaluer l’association entre les interventions en santé numérique et les changements de la pression artérielle au sein de populations confrontées à des disparités en matière de santé. Elle vise également à caractériser la diversité des stratégies contemporaines utilisées pour répondre aux besoins des populations confrontées à ces disparités.


MÉTHODES


Sources de données

Dans cette revue systématique avec méta-analyse, la recherche a identifié des études évaluant des interventions de santé numérique pour la gestion de la PA dans les bases de données Cochrane Library, Ovid Embase, Google Scholar, Ovid MEDLINE, PubMed, Scopus et Web of Science depuis leur création jusqu'au 30 octobre 2023.

Sélection des études

Les études incluses étaient des essais cliniques randomisés ou des études de cohorte qui examinaient les interventions de santé numérique dans la gestion de l'hypertension chez des adultes qui présentaient des modifications de leur pression artérielle systolique (PAS) par rapport au niveau normal de la PAS et qui mettaient l'accent sur les déterminants sociaux de la santé et/ou les disparités en matière de santé, notamment en ciblant les populations marginalisées qui ont été historiquement mal desservies en soins de santé, ou sur les interventions de santé numérique qui étaient culturellement ou linguistiquement adaptées à une population présentant des disparités en matière de santé.

Extraction et synthèse des données

Deux évaluateurs ont extrait et vérifié les données. Les différences moyennes de PA entre les groupes de traitement et de contrôle ont été analysées à l'aide d'un modèle à effets aléatoires.


RÉSULTATS


Caractéristiques de l'étude

Notre recherche documentaire initiale a permis de recenser 4091 études après suppression des doublons.

Parmi celles-ci, 308 articles en texte intégral ont été évalués et 28 études (27 ECR [96,4 %] et 1 étude de cohorte [3,6 %]) ont finalement été incluses dans cette revue systématique avec méta-analyse.

Parmi les études incluses, les critères d'éligibilité pour le recrutement des participants variaient, bien que la plupart aient utilisé un diagnostic d'hypertension et/ou des antécédents de prise de médicaments antihypertenseurs, 18 études (64,3 %) incluaient la surveillance à distance de la pression artérielle, et toutes les études incorporaient plusieurs composants de la santé numérique, notamment des rappels de santé par voie électronique, des programmes d'éducation et de soutien comportemental.

D'autres interventions comprenaient l'intégration d'agents de santé communautaires (ASC) ou d'infirmières qualifiées (13 études [46,4 %], des capteurs portables (4 études [14,3 %] et des messages ou rappels personnalisés en fonction de considérations culturelles, linguistiques, comportementales et/ou psychosociales (21 études [75,0 %].

De plus, 5 études impliquaient la gestion active des médicaments pour le contrôle de l'hypertension dans le cadre d''interventions en santé numérique. Peu d'études (4 [14,3 %]) ont rapporté des résultats de la PA au-delà d'un an de suivi.


Caractéristiques sociodémographiques de base

Au total, 8257 personnes issues des 28 études ont été incluses dans cette revue, dont 3828 (46,4 %) ont été assignées à un groupe d'interventions en santé numérique et 4429 (53,6 %) à un groupe témoin.

L'âge moyen des participants était de 57,4 ans (entre 46 et 71 ans) ; 3295 (39,9 %) étaient des hommes et 4962 (60,1 %) étaient des femmes. Au total, 1631 personnes (19,8 %) étaient hispaniques, 3531 (42,8 %) étaient noires non hispaniques, 2607 (31,6 %) étaient blanches non hispaniques et 488 (5,9 %) d'une autre ethnie.

En ce qui concerne les caractéristiques socioéconomiques, 1 471 personnes (17,8 %) avaient un faible niveau d'éducation (souvent défini comme inférieur au diplôme des études secondaires) et 1 884 (22,8 %) étaient classées comme ayant un faible revenu. De plus, 1 177 personnes (14,3 %) bénéficiaient de Medicaid, 2 146 (26,0 %) de Medicare et 548 (6,6 %) n'avaient aucune couverture d'assurance.

Au total, 17 études (60,7 %) se sont concentrées sur les personnes noires ou hispaniques ou ont inclus une grande proportion de personnes s'identifiant comme noires ou hispaniques.

En ce qui concerne les caractéristiques socioéconomiques, 15 études [53,6%] ont été spécifiquement conduites dans des communautés défavorisées ou auprès de personnes qui n'étaient pas assurées ou qui étaient sous-assurées. Plusieurs études ont également été menées auprès d’anciens combattants (2 [7,1 %]) et de populations rurales (3 [10,7 %]).


L'impact sur les chiffres de la PA

Les principaux résultats comprennent les différences moyennes (IC à 95 %) de la PAS et de la PA diastolique (PAD) entre le début de l'étude et les 6 et 12 mois de suivi, entre les groupes d'intervention en santé numérique et les groupes témoins. Les durées de suivi à court et à long terme ont également été évaluées, et les analyses de sensibilité ont pris en compte les niveaux de PA de base.

Au total, 28 études (représentant 8257 participants) ont été incluses (âge moyen global des participants, 57,4 ans [fourchette, 46-71 ans] ; 4962 [60,1 %], femmes).

La plupart des études ont examiné des interventions en santé numérique à composantes multiples, incorporant la surveillance à distance de la pression artérielle (18 [64,3 %]), l'accompagnement par des agents de santé communautaires ou des infirmières qualifiées (13 [46,4 %]) et/ou une approche personnalisée prenant en compte l'aspect culturel (21 [75,0 %]).

Les caractéristiques sociodémographiques étaient similaires entre les groupes d'intervention et de contrôle.

Entre le groupe d'intervention et le groupe témoin, il y avait des différences moyennes statistiquement significatives dans la PAS à 6 mois (−4,24 mm Hg ; IC à 95 %, −7,33 à −1,14 mm Hg ; P= 0,01) et les variations de la PAS à 12 mois (−4,30 mm Hg ; IC à 95 %, −8,38 à −0,23 mm Hg ; P= 0,04). Peu d'études (4 [14,3 %]) ont fait état de variations de la PA et du contrôle de l'hypertension au-delà d'un an.


DISCUSSION


À notre connaissance, il s’agit de la première étude contemporaine à grande échelle avec 8257 participants issus de 28 études visant à caractériser les données probantes existantes sur les interventions de santé numérique dans la gestion de l’hypertension dans les populations confrontées à des disparités en matière de santé. Notre revue incluait un échantillon diversifié de participants et un large éventail de stratégies adaptées à la culture, cherchant à intégrer les déterminants raciaux, ethniques et socioéconomiques dans la conception de l’étude et la mise en œuvre de l’intervention.

Nous avons constaté des différences moyennes statistiquement significatives et cliniquement pertinentes de la PAS à 6 mois (−4,24 mm Hg) et à 12 mois (−4,30 mm Hg). Seules 3 études ont évalué les variations de la PA au-delà d’un an de suivi.


Cette étude a trouvé des preuves d'amélioration de la PA dans les populations connaissant des disparités en matière de santé, renforçant l'argument que la santé numérique peut être un outil efficace et efficient pour la gestion de l'hypertension dans ces groupes. À 6 mois de suivi, les personnes ayant reçu une intervention de santé numérique ont eu une réduction de 4,24 mm Hg de la PAS, supérieure à celles d'un groupe témoin. Il est important de noter que ces résultats sont cohérents avec les conclusions de méta-analyses qui se sont concentrées sur les interventions de santé numérique pour abaisser les niveaux de PA dans la population générale (Cao W, Milks MW, Liu X, et al. mHealth interventions for self-management of hypertension: framework and systematic review on engagement, interactivity, and tailoring.JMIR Mhealth Uhealth. 2022;10(3):e29415. doi:10.2196/29415). Une revue systématique menée auprès de 4271 participants de 11 ECR a démontré des changements nets de −3,85 mm Hg de la PAS et de −2,19 mm Hg de la PAD dans le groupe d'intervention en santé numérique combiné (Lu X, Yang H, Xia X, et al. Interactive mobile health intervention and blood pressure management in adults.Hypertension. 2019;74(3):697-704. doi:10.1161/HYPERTENSION AHA.119.13273). Ces résultats qui sont similaires aux différences observées dans notre étude.


Les résultats de notre étude peuvent aussi être évalués dans le contexte d'un nombre croissant de preuves établissant un lien entre les disparités médico-économiques, la gestion de l'hypertension et la survenue de maladies cardiovasculaires. Bien que notre revue se soit concentrée sur les populations confrontées à ces disparités et a évalué les interventions de santé numérique avec des composants adaptés à la culture des patients, nous avons constaté que 17 études étaient spécifiquement axées sur l'inclusion d'une grande proportion de personnes noires et hispaniques.

Cependant, l'analyse de sous-groupes, en se limitant aux études de groupes raciaux ou ethniques spécifiques, a peu d'impact sur l'hétérogénéité statistique. Les adultes noirs et hispaniques et les personnes à faible revenu et à faible niveau d'éducation subissent une charge d'hypertension disproportionnellement plus élevée, ont des taux plus élevés de morbidité et de mortalité associés aux maladies cardiovasculaires (Stringhini S, Carmeli C, Jokela M, et al; LIFEPATH consortium. Socioeconomic status and the 25×25 risk factors as determinants of premature mortality: a multicohort study and meta-analysis of 1.7 million men and women.Lancet. 2017;389(10075):1229-1237. doi:10.1016/S0140-6736(16)32380-7.)

De plus, il est montré que les personnes sans assurance ont des résultats cardiovasculaires plus mauvais (McClurkin MA, Yingling LR, Ayers C, et al. Health insurance status as a barrier to ideal cardiovascular health for US adults: data from the National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES).PLoS One. 2015;10(11):e0141534. doi:10.1371/journal.pone.0141534).

Ces inégalités peuvent être dues à des inégalités individuelles, relationnelles et systémiques. Par exemple, les comportements liés au mode de vie (c.-à-d. l’activité physique, le régime alimentaire et la qualité du sommeil), le racisme interpersonnel, structurel et les préjugés implicites, ainsi que les différences d’accès à des soins de haute qualité, peuvent avoir un impact sur les taux de contrôle de la PA (Breathett K, Spatz ES, Kramer DB, et al. The groundwater of racial and ethnic disparities research: a statement from Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes.Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2021;14(2):e007868. doi:10.1161/CIRCOUTCOMES.121.007868)

Les personnes noires et hispaniques sont confrontées à un niveau accru de discrimination, ce qui est associée à l’hypertension (Dolezsar CM, McGrath JJ, Herzig AJM, Miller SB. Perceived racial discrimination and hypertension: a comprehensive systematic review. Health Psychol. 2014;33(1):20-34. doi:10.1037/a0033718).

Ces dernières années, les personnes noires, hispaniques et non hispaniques aux États-Unis ont montré une stagnation, voire un déclin, de la sensibilisation au traitement et du contrôle de l’hypertension, avec des écarts croissants dans le contrôle de la PA (Foti K, Wang D, Appel LJ, Selvin E. Hypertension awareness, treatment, and control in US adults: trends in the hypertension control cascade by population subgroup (National Health and Nutrition Examination Survey, 1999-2016).Am J Epidemiol. 2019;188(12):2165-2174. doi:10.1093/aje/kwz177).


Plusieurs des études incluses dans notre revue ont abordé tous ces défis. Par exemple, nous avons observé une gamme diversifiée de stratégies de recrutement et d'interventions adaptées à la culture, allant des partenariats communautaires fondés sur la foi chrétienne au coaching motivationnel basé sur des cadres de croyances personnelles.

Alors que presque toutes les études incluaient une combinaison de surveillance de la PA à domicile avec des brassards numériques synchronisés, des messages d'observance du traitement ou des rappels de motivation, 21 études ont adapté ces rappels linguistiques et/ou culturels à leur population de patients.

Dans l'étude Cholesterol, Hypertension, and Glucose Education (CHANGE) axée sur les patients noirs non hispaniques atteints de diabète, les infirmières ont suivi une formation de sensibilité culturelle qui a fourni des informations sur les défis uniques auxquels les personnes noires non hispaniques sont confrontées dans leur communauté (Crowley MJ, Powers BJ, Olsen MK, et al. The Cholesterol, Hypertension, and Glucose Education (CHANGE) study: results from a randomized controlled trial in African Americans with diabetes.Am Heart J. 2013;166(1):179-186. doi:10.1016/j.ahj.2013.04.004).

De plus, la conception et la conduite de l’étude comportaient un ensemble diversifié d’aspects impliquant la communauté, notamment l’intégration des centres de santé communautaires, l’implication des dirigeants de l’église locale dans le recrutement et la mise en œuvre des interventions basées sur la foi chrétienne, la participation des éducateurs en santé communautaire et des conseils consultatifs de patients. Il a été démontré que les interventions communautaires atténuent les facteurs de stress psychosociaux souvent associés au milieu clinique, tels que le syndrome de la blouse blanche, tout en renforçant la confiance entre le personnel de recherche et les participants à l’étude.


Étant donné notre objectif de caractériser les approches visant à adapter la prestation d'interventions de santé numérique aux populations confrontées à des disparités en santé, nous avons fourni plusieurs exemples pour aider à éclairer les travaux futurs visant à élargir l'accès à ces stratégies.

L'essai Reach Out Churches

L'étude Reach Out Churches a été menée dans des centres communautaires et des lieux de culte (Skolarus LE, Cowdery J, Dome M, et al. Reach Out Churches: a community-based participatory research pilot trial to assess the feasibility of a mobile health technology intervention to reduce blood pressure among African Americans.Health Promot Pract. 2018;19(4):495-505. doi:10.1177/1524839917710893).

L'intervention de recherche participative et communautaire a été conçue par des dirigeants communautaires et universitaires pour répondre à des besoins tels que l'insécurité alimentaire, la non-observance des traitements pharmacologiques liée aux coûts, la pauvreté et l'alphabétisation en santé dans un quartier à majorité noire. Bien que la réduction de la PA n'ait pas été statistiquement significative dans cet essai pilote, une participation et un engagement élevés ont fourni la preuve de la faisabilité des programmes communautaires pour se concentrer sur les groupes à haut risque qui sont autrement difficiles à atteindre par les voies médicales traditionnelles.

L'essai FAITH !

Dans l'essai Fostering African American Improvement in Total Health (FAITH !), les auteurs ont développé et analysé une intervention de santé mobile informée par la communauté (application FAITH !) pour promouvoir une santé cardiovasculaire idéale chez les individus afro-américains dans les communautés religieuses (Brewer LC, Jenkins S, Hayes SN, et al. Community-based, cluster-randomized pilot trial of a cardiovascular mobile health intervention: preliminary findings of the FAITH! trial.Circulation. 2022;146(3):175-190. doi:10.1161/CIRCULATION AHA.122.059046)

En plus d'organiser un comité consultatif composé de divers intervenants communautaires pour assurer la supervision de l'étude et garantir l'orientation communautaire, l'équipe de recherche a organisé des événements conjoints de lancement du recrutement communautaire au sein de la congrégation et élaboré du matériel pédagogique intégrant des stratégies pratiques pour surmonter les obstacles liés aux déterminants sociaux en santé.


Ces dernières années, la recherche a montré que la gestion et le contrôle de l'hypertension sont faibles dans tous les groupes hispaniques et latinos, avec des taux de contrôle inférieurs à ceux des individus blancs non hispaniques et encore  plus faibles chez les adultes hispaniques sans assurance maladie (Sorlie PD, Allison MA, Avilés-Santa ML, et al. Prevalence of hypertension, awareness, treatment, and control in the Hispanic Community Health Study/Study of Latinos.Am J Hypertens. 2014;27(6):793-800. doi:10.1093/ajh/hpu003).

L'intégration des agents de santé communautaire est une approche bien étudiée et validée pour accroître l'accès aux soins de santé dans ces groupes. Des preuves antérieures ont montré que les agents de santé communautaire qui fournissent un soutien technique, participent au recrutement des participants et connaissent les ressources communautaires, contribuent collectivement à améliorer l'adoption et l'acceptabilité d'une intervention de santé numérique (Liu P, Astudillo K, Velez D, Kelley L, Cobbs-Lomax D, Spatz ES. Use of mobile health applications in low-income populations: a prospective study of facilitators and barriers.Circ Cardiovasc Qual Outcomes. 2020;13(9):e007031).


Dans cette revue, un sous-ensemble d'études a cherché à préciser si une intervention était disponible dans la langue maternelle ou préférée des participants et si des messages culturellement sensibles étaient présents, deux éléments qui amélioreraient encore l'accès aux interventions de santé numérique.

En particulier, Still et al (Still CH, Margevicius S, Harwell C, et al. A community and technology-based approach for hypertension self-management (COACHMAN) to improve blood pressure control in African Americans: results from a pilot study.Patient Prefer Adherence. 2020;14:2301-2313. doi:10.2147/PPA.S283086) se sont associés à des infirmières du Cleveland Council of Black Nurses, qui, à l'instar des agents de santé communautaire, ont servi de passerelle entre les communautés mal desservies et leurs besoins en matière de soins de santé.


Bien que les groupes d'intervention de santé numérique et de contrôle n'aient pas présenté de différences significatives dans le contrôle de la PA à 3 mois, une réduction cliniquement pertinente de la PA a été observée dans le groupe d'intervention.

De plus, dans l'étude TIME (Vaughan EM, Hyman DJ, Naik AD, Samson SL, Razjouyan J, Foreyt JPA. A telehealth-supported, integrated care with CHWs, and medication-access (TIME) program for diabetes improves HbA1c: a randomized clinical trial.J Gen Intern Med. 2021;36(2):455-463. doi:10.1007/s11606-020-06017-4) les auteurs ont intégré la communication par santé mobile entre les participants CHW (Community Health Workers) et les agents de santé communautaires, lors des visites de groupe sur le diabète dirigées par les agents de santé communautaires, ainsi que la formation des patients et le soutien apporté au contrôle du diabète par une collaboration CHW-médecin par télésanté dans une population d'individus hispaniques et hispanophones. Par rapport aux participants témoins, les personnes incluses dans TIME ont connu une amélioration significative de la PA par rapport à la population témoin sans intervention de télésanté : PAS : −6,89 mm Hg contre 0,03 mm Hg ; PAD : −3,36 mm Hg contre 0,2 mm Hg.


LIMITES DE L’ÉTUDE


Les résultats de notre revue doivent être interprétés dans un contexte qui a plusieurs limites.

Premièrement, cette étude est limitée à sa capacité d'examiner les données complètes des patients sur les changements de leur PA au-delà d’un an. Étant donné que peu d’études ont rapporté des données de suivi à long terme sur la proportion de personnes souffrant d’hypertension contrôlée à la fin de la période d’étude, les résultats suffisamment puissants à la fois pour les analyses globales et pour les sous-groupes sont limités. Cependant, malgré cette limitation, des données statistiquement significatives et cliniquement significatives sur les changements de la PA à 6 et 12 mois ont bien été identifiées.

Deuxièmement, étant donné que les informations rapportées sur les caractéristiques sociodémographiques étaient inhomogènes et que les études ont utilisé des définitions différentes pour des sous-populations spécifiques ayant des disparités médico-économiques, notre recherche documentaire n’a peut-être pas capturé toutes les études sur les interventions en santé numérique menées auprès de ces populations. Par exemple, les études menées dans les zones rurales peuvent ne pas avoir été identifiées, si elles n’étaient pas cataloguées comme telles. Pour améliorer notre capture des études, nous avons utilisé une approche "boule de neige", en identifiant les études référencées par des articles qui répondaient à nos critères de recherche.

Troisièmement, plusieurs études ont impliqué des investissements importants dans les partenariats communautaires, l’engagement des patients et les interventions en santé numérique. Bien que les questions liées au coût, à la durabilité et à l’évolutivité dépassent le cadre de cette étude, elles représentent des défis importants qui devraient être pris en compte dans les interventions futures pour remédier aux disparités dans le contrôle de l’hypertension.

Enfin, étant donné que de nombreuses interventions en santé numérique comportaient plusieurs composants, nous n’avons pas été en mesure d’isoler les effets de chaque composant. De futures revues de cadrage pourraient être particulièrement utiles pour évaluer l’étendue et l’hétérogénéité des composants des interventions en santé numérique. De même, les groupes témoins ou de soins standard varient considérablement dans les études incluses et peuvent avoir eu un impact sur les effets observés.


CONCLUSIONS


Dans cette revue systématique avec méta-analyse des interventions de santé numérique pour la gestion de l’hypertension dans les populations confrontées à des disparités médico-économiques, les réductions de la PA étaient plus importantes dans les groupes d’intervention que dans les groupes de soins standard. Les résultats suggèrent aussi que les initiatives personnalisées qui tirent parti de la santé numérique pourraient avoir le potentiel de faire progresser l’équité dans le contrôle de l'hypertension.


COMMENTAIRES. Cette étude nous est apparue singulière à plus d'un titre.

Tout d'abord, le focus donné par les auteurs américains sur le contrôle de l'hypertension artérielle dans les populations américaines défavorisées au plan médico-économique apporte pour la première fois une information probante sur l'intérêt de l'usage des solutions de santé numérique dans ces populations. Les résultats à 6 mois et 12 mois sont semblables à ceux des études qui ont étudié l'impact de la santé numérique dans la population générale.

Ensuite, cette étude a l'originalité d'avoir approfondi les obstacles de nature culturelle ou médico-économique à lever par des solutions numériques souvent personnalisées au sein des populations noires et hispaniques, à bas coût pour corriger la fracture numérique, souvent de nature commerciale. Le rôle essentiel de l'accompagnement des patients par des agents communautaires ou par du personnel infirmier formé, voire par des agents du culte, pour obtenir des résultats tangibles à 6 mois et 12 mois, est une approche qui devrait inspirer nos sociétés européennes de plus en plus multiculturelles et multiethniques.

Enfin, les discriminations sur le plan socio-économique aux Etats-Unis ont un impact à la fois sur la fréquence de l'hypertension artérielle et sur son contrôle. Permettre aux populations défavorisées d'accéder aux solutions de la santé numérique est un objectif de santé publique national pour réduire les inégalités en santé. Nous avons probablement le même défi à relever en Europe avec la forte immigration de la dernière décennie.

De futures études devraient approfondir toutes ces sujets tant aux Etats-Unis qu'en Europe.


11 novembre 2024

Le lecteur qui souhaite consulter les références de ce billet doit passer en mode Word pour que le lien soit actif.