Quelle terminologie pour la médecine et les soins à distance ?

Parce que le choix des mots est incroyablement puissant, des chercheurs de l'Université de l'Arizona aux Etats-Unis ont réalisé une étude sur l'état des lieux de la terminologie utilisée pour les pratiques de la médecine et des soins à distance dans les articles publiés entre 2010 et 2021 dans la littérature internationale.

Analysis of Telehealth Versus Telemedicine Terminology in the Telemedicine and e-Health Journal Between 2010 and 2020. Sodhi N, Weinstein RS, Stewart K, Doarn CR. Telemed J E Health. 2022 Dec;28(12):1861-1865. doi: 10.1089/tmj.2022.0073. Epub 2022 Apr 12.PMID: 35417253.

Une précédente étude publiée en 2012 avait eu une démarche similaire. Elle concluait que la grande variabilité d'usage des termes télémédecine, télésanté et e-santé témoignait d'une ambiguïté dans les définitions et d'un manque de clarté des concepts qu'ils étaient censés porter.

Telemedicine, telehealth or e-health? A bibliometric analysis of the trends in the use of these terms. Fatehi F, Wootton R. J Telemed Telecare. 2012 Dec;18(8):460-4. doi: 10.1258/jtt.2012.gth108. Epub 2012 Dec 3. PMID: 23209265.


INTRODUCTION

Le choix des mots est incroyablement puissant. Les auteurs célèbres par leurs œuvres littéraires sont souvent identifiés par leurs mots. Le monde universitaire n’est pas différent. Le choix entre les termes « télémédecine » et « télésanté » est puissant, surtout depuis que les projecteurs sont braqués sur les services fournis en soins de santé pendant la pandémie de COVID-19. Un examen récent des termes de PubMed pour la période de janvier 2019 à décembre 2021 a donné lieu à 18 151 publications avec le terme « télémédecine » et 20 342 avec celui de « télésanté ».

Pour mieux comprendre la distribution entre les termes connexes « télémédecine » et « télésanté » au cours des 11 dernières années (2010-2021), en particulier dans le Telemedicine and e-Health Journal (TMJ), cet article explore le nombre de fois que les termes « télémédecine », « télésanté », les deux, ou aucun des deux ont été utilisés dans les articles publiés avec des mots-clés ou au sein des articles eux-mêmes.

Pour mieux comprendre le point de vue des auteurs,  cette étude a également analysé l'impact du comité de rédaction de la revue au cours de la même période, de 2010 à 2021. Cela donne un aperçu sur l'évolution de la revue. Les accréditations du comité de rédaction, l’affiliation au pays et les années de service ont été explorées.


DEFINITIONS

Souvent, le terme « télémédecine » est utilisé de façon interchangeable avec celui de « télésanté » puisque les connotations sont similaires, mais ces deux termes ont en fait des significations très différentes :

La télémédecine désigne les pratiques d’un professionnel de santé (p. ex., télénutrition, télépsychologie, télépharmacie) exercées à distance par l’entremise des télécommunications et d’autres technologies.

La télésanté fait référence à tout service lié aux soins de santé (y compris non clinique tel que l’administration, la formation, la formation médicale continue) fourni à distance par une sorte de technologie.

Les termes utilisés par la littérature avec des organisations et des présentations spécifiques sont parfois choisis sans grande rigueur, alors qu'elle devrait en avoir car chaque terme a des significations différentes. Les grandes organisations de soins de santé telles que les Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS), le Department of Veterans Affairs, les Indian Health Services et les assureurs privés tels que UnitedHealthcare et BlueCross BlueShield ont des définitions différentes de chacun de ces termes. Bien qu’ils aient tendance à utiliser la télésanté plutôt que la télémédecine pour les remboursements, ils soutiennent les services de santé auxiliaires. Leurs définitions précises sont présentées ci-dessous. À lui seul, le gouvernement fédéral des Etats Unis a plusieurs définitions, fondées uniquement sur les propositions du législateur.

 

CMS (Medicare) et CMS (Medicaid)

 La télésanté, la télémédecine et les termes connexes désignent généralement l’échange d’informations médicales d’un site à un autre par le biais de communications électroniques pour améliorer la santé d’un patient. »

Pour Medicaid, la télémédecine cherche à améliorer la santé d’un patient en permettant une communication interactive bidirectionnelle en temps réel entre le patient et le médecin ou le praticien sur le site distant. Cette communication électronique signifie l’utilisation d’équipements de télécommunications interactifs qui comprennent, au minimum, les équipements audio et vidéo.

CMS ne considère pas certains services (surveillance physiologique à distance, e-visites ou services basés sur les technologies de communication) comme faisant partie de la « télésanté ». Ils sont tous couverts, mais avec des règles différentes. Chaque État le définit différemment et le rembourse différemment – c’est aux États de décider.

CMS a une page sur la « télésanté », mais ils utilisent le terme de façon interchangeable avec « télémédecine ». La CMS utilise le terme « télésanté » dans tous ses barèmes d’honoraires des médecins,


Department of Veterans Affairs

La télésanté utilise la technologie et les données pour améliorer la façon dont VA fournit des soins centrés sur le patient aux vétérans. »

La télésanté, parfois appelée télémédecine, est l’utilisation des technologies électroniques de l’information et des télécommunications pour fournir des soins lorsque le patient et le médecin n’êtes pas au même endroit au même moment. Si vous avez un téléphone ou un appareil avec accès à Internet, vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour obtenir des soins ou des services médicaux grâce à la télésanté - vous pourrez peut-être Parlez à votre médecin en direct par  téléphone ou par chat vidéo.  Envoyer et recevoir des messages de votre médecin en utilisant la messagerie instantanée, le courrier électronique, la messagerie sécurisée et l’échange sécurisé de fichiers.• Utilisez la surveillance à distance des patients  afin que votre médecin puisse vous surveiller à la maison. Par exemple, vous pouvez utiliser un appareil pour recueillir des ECG ou d’autres signes vitaux pour aider votre médecin à rester informé de vos progrès.

Indian Health Services

La télésanté permet aux consommateurs d’accéder facilement et à moindre coût à des soins de santé de qualité grâce à des conversations vidéo avec des médecins certifiés par le conseil. Bien que la télémédecine existe depuis de nombreuses années et qu’elle soit généralement utilisée pour connecter les patients ruraux aux spécialistes, améliorant ainsi leur accès à des soins de qualité, la technologie évolue et la télésanté peut maintenant également être utilisée pour connecter les gens (quel que soit leur emplacement) à divers types de cliniciens – pas seulement des spécialistes – qui ont la capacité de poser des diagnostics, traiter et guider les soins aux patients.


Bluecross, Blueshield, United Health Care

La télésanté est un soin médical dispensé au moyen de plateformes technologiques plutôt que de visites en personne. Il est utilisé pour aider au diagnostic, aux interventions et à la gestion continue des soins. Chez UnitedHealthcare, la télésanté comprend, sans toutefois s’y limiter : les services de soins de santé fournis aux individus par les prestataires de soins à l’aide de la technologie audio et visuelle interactive.


METHODE

Les données de cet article sont dérivées de TMJ. Le journal a été créé en 1995 par Mary Ann Liebert Publishing avec Mark Goldberg comme éditeur initial, suivi par Rashid Bashshur. En 2005, Ronald Merrell et Charles Doarn sont devenus rédacteurs en chef. Doarn est le seul rédacteur en chef depuis 2020. Le but de cette revue était d’être une revue scientifique évaluée par des pairs pour les applications de pointe de la télémédecine afin de donner des soins optimaux aux patients et obtenir des résultats de recherche,  enfin de partager ces connaissances pour améliorer la pratique clinique et servir de matériel de base à l’élaboration de politiques publiques.

Pour mieux comprendre le point de vue de TMJ, les données extraites pour cet article comprenaient une analyse des membres du conseil d’administration. Pour obtenir une liste exacte, le rédacteur en chef, M. Doarn, a été contacté. Il a fourni une liste des membres du conseil d’administration et de leurs affiliations. Les données relatives aux références des membres du conseil, à l’affiliation du pays et aux années de service ont été précisées. Ainsi, la répartition pour les affiliations par pays était la suivante : Etats-Unis 53, Canada 4, Inde 3, France 2.

Chaque édition de la revue comprend de nombreuses sections : « Éditoriaux », « Lettre à l’éditeur », « Recherche originale », « Critiques », etc. Pour mieux comprendre quels termes sont utilisés dans les articles, la section « Recherche originale » a été choisie. Pour chaque étude de cette section, la recherche a été exécutée à l’aide de la fonction « trouver » de l’ordinateur pour mettre en évidence les termes « télémédecine », « télésanté » et tout autre terme « télé- » afin de voir si un modèle différent pouvait être trouvé. Si une nette majorité entre les termes était présente dans un article, celui-ci il est attribué comme un article « télémédecine », « télésanté » ou « autre ». S'il n’y avait pas de majorité claire, l’article était attribué comme « autre » ou « les deux », selon la distribution spécifique. Pour les données de mots-clés, les chiffres sont dérivés de la liste de mots-clés attribués à chaque article dans la section « Recherche originale ». Une fois les données compilées, elles ont été visualisées à l’aide de Microsoft Excel.


RESULTATS

Au total, 1 783 articles ont été publiés dans le TMJ entre 2010 et 2021. Sur les 1 783 articles, 1 505 (84%) avaient des mots-clés assignés et 16% non, en particulier les articles plus anciens publiés plus près de l’année 2010. Cette étude n’a analysé que les 1 195 articles de « Recherche originale » (auxquels des mots-clés ont été attribués) entre 2010 et 2021. La répartition des mots-clés attribués à ces articles a été la suivante : télémédecine 34%, télésanté 12%, les deux : 23%, autres (santé mobile, santé en ligne, portail patient, télé "spécialité", éducation à distance, etc.): 31%.

En parcourant tous les articles analysés, 36 % utilisent le terme « télémédecine », 14 % utilisent celui de « télésanté », 15 % utilisent les deux termes et 36 % utilisent d’autres termes pour désigner un type de service de soins de santé interurbains ou un sujet connexe.


CONCLUSIONS

À mesure que la télémédecine et la télésanté deviennent des termes plus courants, il devient plus important de comprendre leurs différentes définitions. Le mot « télémédecine » n’englobe pas tout ce qu’est le domaine des soins de santé à distance. De plus, le mot « télésanté » n’offre souvent pas la spécificité nécessaire à l'identification d’infrastructures pour les « soins à distance ». En regardant en arrière sur le TMJ, nous pouvons voir les choix délibérés faits entre ces mots, et comment ces choix ont façonné le domaine. En parcourant le vocabulaire de la revue, de multiples facettes du domaine apparaissent, de la m-santé à la télécardiologie.


COMMENTAIRES. Cette revue des terminologies utilisées dans les articles publiés dans la revue Telemedicine and E-Health Journal appelle deux commentaires. Le premier commentaire serait d'être plus rigoureux sur les terminologies utilisées dans les pratiques médicales et activités de soins à distance afin de pouvoir les enseigner aux futurs soignants. Il est possible que la construction d'un programme universitaire ou de formation continue autour du seul terme d'e-santé soit aujourd'hui dépassé et ne corresponde plus à ce que les futurs soignants seront confrontés lorsqu'ils débuteront leur activité professionnelle. La démarche académique devrait être plus rigoureuse.

Le deuxième commentaire concerne la France qui a donné une signification particulière au terme de télésanté en associant les pratiques de télémédecine et les activités de télésoin. Le choix des termes est rigoureux car ils sont clairement définis dans le Code de la santé publique.


28 mars 2023


Our Services

About

Excellent service and expertise

Paragraphs are the main building blocks of web pages. To change what this one says, just double-click here or hit Edit text. You can change the style here, too.


Read more