Les livres de la rentrée 2023 sur la télémédecine et le télésoin

Trois ouvrages sur la télémédecine et le télésoin marquent cette rentrée 2023.

S-Editions, 26 sept 2023, 155p

https://www.fnac.com/a17021247/Segolene-Puechlong-Manuel-de-telesemiologie

Ouvrage coordonné par le Dr Ségolène PUECHLONG, médecin généraliste, il est le fruit d'une réflexion approfondie au sein d'une équipe médicale constituée de médecins généralistes et de médecins spécialistes intervenant sur la plateforme de l'Opérateur suédois de Téléconsultation LIVI. Il faut certainement s'intéresser à la séméiologie médicale pour écrire un livre sur la "Téléséméiologie". Il faut bien maitriser l'exercice professionnel de la consultation médicale en présentiel pour appréhender la qualité d'une téléconsultation. C'est ce que Ségolène Puechlong et ses associés ont réussi à démontrer dans ce livre.

Bien évidemment, cet ouvrage n'est qu'une première édition. Il sera enrichi dans les éditions suivantes par des références scientifiques qui démontreront le service médical rendu ou attendu par les patients lors d'une téléconsultation ponctuelle, celle-ci étant réalisée à partir du seul motif ou symptôme d'appel, sans pouvoir s'appuyer sur un examen clinique complet de la personne, laquelle n'est pas connue du médecin téléconsultant. L'interrogatoire de la personne devient donc essentiel, comme le rappellent les auteurs du livre, allant même jusqu'à en faire une réflexion un peu provocatrice : la prépondérance retrouvée de l'interrogatoire.

En effet, à l'heure où souvent le bilan paraclinique l'emporte sur l'interrogatoire et l'examen physique des patients lors de consultations présentielles, la téléconsultation ponctuelle oblige le médecin à utiliser la séméiologie en recherchant tous les signes verbaux et non-verbaux qui vont lui permettre d'évoquer un diagnostic et d'orienter le patient dans le parcours de soins. Loin d'être une forme dégradée de la consultation médicale, ce livre révèle les deux qualités professionnelles nécessaires à une pratique distancielle de qualité : d'une part, une bonne maîtrise de la séméiologie médicale dans l'exercice professionnel de la médecine générale en soin primaire, d'autre part la réelle valeur d'une collaboration pluriprofessionnelle lorsque que tous les signes verbaux et non-verbaux retenus dans l'ouvrage sont validés par les spécialistes associés à cette nouvelle pratique.

Editions Le Coudrier, septembre 2023, 7p

https://www.edition-lecoudrier.fr/produit/14/9782919374311/telemedecine-et-telesoin-l-essentiel-pour-pratiquer

Le livre que j'ai écrit avec le Pr Thierry MOULIN, publié en février 2021, méritait un Post-scriptum.

Dans ce complément à l'ouvrage de référence "Télémédecine et Télésoin, l'essentiel pour pratiquer", nous traitons des dernières avancées en matière de télémédecine et de télésoin, tant sur le plan légal et réglementaire que sur la mise en oeuvre pratico-pratique de ces pratiques au décours de la pandémie Covid-19.

De nombreux pays ont tiré les leçons de cette période inédite qui a conduit à développer les soins distanciels pour prévenir les contaminations par ce virus responsable d'au moins 60 millions de décès au niveau de la planète de 2020 à 2022 (données OMS. C'est pour le moins 5 fois plus que le nombre de décès imputé à la grippe espagnole au début du 20ème siècle.

Le recours massif aux soins distanciels pendant les confinements a manifestement fait découvrir la télémédecine et le télésoin à une grande majorité de patients et de professionnels de santé à travers le monde. Au décours de la pandémie, la plupart des systèmes de santé se sont emparés de ces nouvelles pratiques à distance, d'une part pour mieux les encadrer sur le plan réglementaire, d'autre part pour améliorer les parcours de soins lorsqu'elles sont pratiquées en alternance avec les soins présentiels (la médecine hybride du 21ème siècle). Elles apportent un réel service médical aux patients et des recommandations de bonnes pratiques ont été publiées, ainsi que des programmes d'enseignement de la santé numérique qui ont été intégrés aux cursus académiques des futurs professionnels de santé.

Editions Vuibert, sept 2023, 720p.

https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311663969-teleconsultation-de-l-interrogatoire-la-decision-clinique.

La parution du livre intitulé « Téléconsultation et avis médical à distance », écrit par deux expertes de la téléconsultation, Marion Lagneau et Anne-Sylvie Poisson-Salomon, est une étape essentielle dans le déploiement de la télémédecine en France. Avec une vision pratico-pratique qu'il faut saluer, les auteures montrent, à partir de 150 motifs de téléconsultation les plus fréquents dans leur expérience, comment la téléconsultation peut répondre aux attentes des citoyens, tout en intégrant dans certaines situations la nécessité d’une orientation vers une consultation présentielle. C’est le mariage du virtuel et du présentiel, que certains auteurs appellent désormais la médecine hybride ou phygitale du 21ème siècle.

Dans ce livre, chaque motif de téléconsultation, souvent à l’initiative du citoyen, est traité de la même manière : l’anamnèse, l’analyse sémiologique, l’observation du patient à travers l’écran, aidée si nécessaire de l’usage de photos ou d’objets connectés pour compléter l’examen clinique virtuel, et enfin l’orientation du patient dans le parcours de soins territorial en fin de téléconsultation si une consultation présentielle immédiate ou différée est nécessaire. Le médecin qui réalise la téléconsultation a le responsabilité de sa pertinence et il peut l’interrompre à tout moment s’il juge que la consultation présentielle est préférable.

Aujourd’hui, l’adressage dans les services d’urgences ne devrait se faire que si la sévérité des symptômes le justifie. C’est parfaitement bien indiqué dans le livre. Les auteures ont également ajouté des informations sur les étiologies à évoquer devant chaque motif de téléconsultation, ce qui fait de ce livre un véritable outil de formation médicale continue. Les auteures démontrent ainsi que la téléconsultation n’est pas une forme dégradée de la consultation médicale en présentiel.

Les auteurs du livre ont particulièrement travaillé la télé sémiologie pour chaque motif de téléconsultation. Cette approche de la sémiologie médicale à distance doit faire partie désormais de l’enseignement délivré aux futurs médecins qui exerceront cette médecine mixte ou hybride associant les soins virtuels et les soins présentiels. Il faut féliciter Marion Lagneau et Anne-Sylvie Poisson-Salomon de partager dans ce livre, pour la communauté médicale française, leur grande maitrise de la téléconsultation ponctuelle. Les indécis ou les opposants à la télémédecine devraient lire ce livre pour découvrir la qualité de cette démarche.

20 septembre 2023