Que faut-il retenir du webinaire consacré à la téléexpertise du MasseurKinésiThérapeute (MKT) au sein d'une CPTS ?


La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Grand Narbonne s’est fortement impliquée dans l’organisation de la télémédecine sur son territoire dans les suites de la période de l’épidémie de Covid 19. 

Cette forte implication a suscité une réflexion prolongée entre professionnels de santé de premier et de second recours orientée sur ce qui était attendu d’une téléexpertise.


Le webinaire du 27 mars 2025 a permis d'entendre l'expérience de terrain des acteurs de cette CPTS.


La docteure Audrey Borras, médecin généraliste, présidente de la CPTS, nous a rapporté les points fondamentaux d’un cahier des charges pour mettre en place la téléexpertise dans cette structure : rigueur dans la rédaction de la demande de d’avis ainsi que dans le retour sur la conduite à tenir, exclusion de la situation d’urgence, discussion asynchrone entre le professionnel requérant et le professionnel requis en raison des difficultés de faire se correspondre des plages horaires de disponibilité du requérant et du requis, avec des professionnels exerçant sur le territoire de la CPTS ou de proximité.


Comme l'objectif était d’agréger les soignants du bassin de santé, la CPTS a financé l’accès à la même plateforme pour ses adhérents, ainsi que pour les EHPAD en demande de soins non urgents et avis médicaux.
Les pratiques, bien qu’encore limitées, ont clairement montré que cela conduisait à accélérer la prise en charge du patient dans la relation entre le médecin traitant et le spécialiste dont l’expertise est sollicitée à distance, soit par un avis qui conforte la conduite thérapeutique envisagée par le médecin traitant, soit par l’organisation rapide d’une consultation de second recours ou d’un examen complémentaire spécialisé.
La téléexpertise ne se limite d’ailleurs pas au domaine des échanges entre médecins. Elle implique également d’autres professionnels de santé membres de la CPTS.

L’exemple choisi dans la présentation par la CPTS et sa présidente s’applique aux relations entre un médecin traitant, un chirurgien orthopédiste et un kinésithérapeute.


La présidente Audrey Borras insiste sur le modèle soutenu qui est celui de la même territorialité de proximité entre les intervenants soignants afin de ne pas rompre la continuité des soins lorsque le simple avis de téléexpertise n’est pas suffisant.
« La téléexpertise c’est l’accès à l’expertise pour le médecin traitant mais aussi de l’accès aux soins pour le patient quand l’offre de téléexpertise a été construite pour les habitants d’un bassin de santé. »


M. Jérôme Saint-Denis, Masseur Kinésithérapeute, soutient les propos du Dr. Borras et précise que la téléexpertise dans le quotidien du MKT apporte la fluidité et le gain de temps pour valider un diagnostic et bien orienter le patient par la concertation entre le requérant et le requis ainsi qu’un bon suivi thérapeutique dans la rééducation du patient.

La téléexpertise étant tracée dans les dossiers médicaux des professionnels, mais aussi par transmission au DMP, sécurise les échanges entre les praticiens par la conservation des traces numériques qui permettent un travail de coordination entre les professionnels dans le réseau territorial du parcours de soins du patient. Il présente ensuite quelques illustrations pratiques à retrouver dans la vidéo jointe à ce résumé.


Le Docteur Xavier Semat, chirurgien orthopédiste, illustre et confirme tous les propos tenus avant lui et délivre un message clé : « La téléexpertise n’est pas un simple échange d’avis, c’est un outil puissant qui fluidifie la communication entre soignants, accélère les prises en charge et améliore la qualité des soins. L’objectif est d’en faire un réflexe au quotidien pour tous les professionnels de santé ».


Vous pourrez suivre la totalité de ce webinaire et les échanges qui ont animé cette passionnante expérience de la CPTS du Grand Narbonne en regardant le replay : https://youtu.be/kKa5YQkSEuw


15 avril 2025